Retrouver le sens et la motivation au travail
Le travail idéal est celui qui est devenu une fin en lui-même : construire une cathédrale, oeuvrer à un meilleur futur… on travaille alors sans effort. Plus souvent, hélas, le travail n’est qu’un moyen de subsistance. Pourtant, il n’est pas de sot métier, nous rappelle la sagesse des anciens. Tout est dans le sens que nous lui accordons.
Cette quête de sens passe par l’apprentissage de nos mécanismes émotionnels. Renforcer la confiance en soi et son savoir être, avoir le mot juste, développer son intuition et trouver la bonne idée, prendre la bonne décision et avoir envie de se dépasser… Potentiel individuel et motivation se développent simultanément à la connaissance et à la conscience de soi.
Les clés de la motivation
7 modules répartis en 5 conférences-formations de 2h
MODULE 1
MOI / SE CONNAÎTRE
Nous commencerons en nous intéressant principalement à nos émotions et à une partie de nous-même et qui nous induit souvent en erreur malgré sa bonne volonté : notre ego. Nous apprendrons à nous en servir plutôt que de persister à le servir.
1. Qui êtes-vous ?
2. L’ego, un ami qui vous veut du bien
3. Peurs et croyances limitantes
4. Ressources internes
5. Intelligence
émotionnelle & savoir-être
6. Les émotions, qu’est-ce que c’est ?
7. Les émotions, comment ça marche ?
8. La gestion des émotions
9. Prendre le pouvoir sur soi
10. Connaissance et conscience de soi.
Conférence-Formation de 2h
NOUS CONTACTERMODULE 2
L’AUTRE / COEXISTER
Il s’agit là de comprendre que nous vivons tous dans le même monde et que nous avons des cartes différentes pour nous y retrouver. Réaliser cela permet de résoudre et même d’éviter les conflits.
1. L’altérité produit de l’échange
2. L’expérience subjective de la réalité
3. Les besoins de l’ego
4. Les mécanismes relationnels
5. Ce qui dépend de nous
Conférence-Formation de 2h
NOUS CONTACTERMODULE 3
EVOLUER
Ce troisième volet met le focus sur les sources de la motivation au travail, sur le besoin d’évoluer et sur la capacité à devenir acteur du changement.
1. Motivation et engagement
2. Les niveaux de motivation
3. Le besoin de sens
4. La compétence
5. Gérer le changement
6. Réussite et performance
Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 4
MODULE 4
COLLABORER
Dans l’entreprise, les émotions ont-elles leur place ? Oui, et à tous les niveaux, du recrutement à la relation client en passant par le management d’équipe. Selon France Travail, l’empathie est la compétence reine de l’intelligence émotionnelle.
1. L’empathie, la reine des softskills
2. Les atouts de l’empathie
3. Développer son empathie
4. Gérer l’échec
5. Les limites de l’empathie
6. Le rapport de confiance
Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 3
MODULE 5
COMMUNIQUER
Nous apprendrons à choisir le langage d’influence correspondant au profil comportemental de notre interlocuteur afin, dans le respect de son libre-arbitre, de lui donner envie de nous écouter.
1. Manipulation ou adaptation ?
2. Le méta modèle
3. Les méta programmes
4. Les métaprogrammes et les langages d’influence.
5. Quelques trucs pratiques
Conférence-Formation de 2h
NOUS CONTACTERMODULE 6
DECIDER
Avons-nous le choix ou l’illusion du choix ? Quelle est l’influence du groupe ou de l’autorité sur nos décisions ?
L’IA peut-elle décider à notre place ?
1. Un choix responsable
2. Décider vite et consommer peu
3. Influence du groupe et de l’autorité
4. Théories des comportements
décisionnels
5. Voir, recevoir, percevoir et prévoir
6. L’intuition
7. Déterminisme ou libre-arbitre ?
Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 7
MODULE 7
INSPIRER
Du manager compétent au leader inspirant, comment développer notre autorité naturelle ? En évoluant en conscience vers la personne que nous sommes au cœur de nous-même, et développant la capacité d’éclairer les autres autour de nous.
1. L’ego
2.Du manager compétent
au leader inspirant
3. Manager avec les accords toltèques
4. L’inspiration
5. Le pouvoir de la pensée
Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 6
Interventions sur mesure
Conférences sur des thèmes choisis. Exemples.
DEVELOPPER
LA CONFIANCE EN SOI
Avoir une bonne estime de soi, savoir être, écouter, trouver le mot juste, prendre la bonne décision, trouver l’intuition, la bonne idée… Cela s’acquiert avec une meilleure conscience de soi et la compréhension progressive des mécanismes émotionnels.
BIEN-ÊTRE
ET PERFORMANCE
Quelle place donner aux émotions dans le contexte professionnel ? Le savoir-être, les soft-skills, ou l’intelligence émotionnelle, sont un atout maître, tant pour l’individu que pour l’entreprise, de la gestion des ressources humaines à celle de la relation client.
AUGMENTEZ VOTRE POUVOIR DE PERSUASION
Le langage de prédilection d’un individu ou d’un groupe est indiqué par ses stratégies comportementales. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment lui donner envie d’écouter vos arguments, le motiver et le faire passer à l’action.
DU MANAGER COMPETENT
AU LEADER INSPIRANT
Comment motiver l’autre à s’impliquer ? Que se passe-t-il dans ces entreprises où l’on se bouscule à l’entrée ? Qu’est-ce qui les pousse à vouloir s’investir corps et âme ? Comment prendre la bonne décision ? Découvrez les leviers émotionnels de la motivation.