Anselme Briand - Intelligence émotionnelle
8 rue Jean Macé - 75011 Paris
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Conférences & Formations

Mieux se connaître pour libérer son plein potentiel

Chacun peut développer un savoir-faire jusqu’à en devenir expert. Mais certains disposent en plus de la faculté d’être naturellement suivis, de générer systématiquement la motivation et l’engagement autour d’eux-mêmes et de leurs projets.

Avoir confiance en soi, savoir être, trouver le mot juste, prendre la bonne décision, trouver la bonne idée, susciter son intuition… Cela s’acquiert avec une meilleure conscience de soi, à laquelle on accède à travers la compréhension progressive des mécanismes émotionnels.

FORMATION
à l’intelligence émotionnelle ou aux soft skills

La crise COVID a permis un temps de réflexion. Depuis, nombreux sont ceux qui semblent avoir perdu le goût de l’engagement et de l’effort. Cette chute de motivation est la conséquence d’une crise de sens dont l’issue pour chacun est d’y voir plus clair en lui. L’harmonie au travail n’est vraiment possible qu’après avoir calmé l’agitation en soi.
« Les clés de la motivation » est une formation à l’intelligence émotionnelle – ou aux soft skills. Savoir gérer ses émotions, et celles des autres, est d’abord utile pour soi puis pour le monde autour de soi.

Les clés de la motivation

 Une formation en 7 étapes


De la connaissance à la conscience de Soi

Les clés de la motivation
Le programme

Redonnons du sens à nos actions
7 modules répartis en 5 conférences-formations de 2h

1 – SE CONNAÎTRE / MOI

Intelligence, savoir-faire et savoir-être sont les trois piliers de la compétence. En toute toute situation, une bonne gestion des émotions est l’atout-maître. Comprendre le jeu de l’ego permet de le maintenir à sa juste place, et de s’en servir sans le servir. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. »

Conférence-Formation de 2h

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2 – COEXISTER / L’AUTRE

Nos comportements sont liés à notre façon de voir le monde. Trouver la meilleure solution paraît parfois moins important que de prouver que la nôtre est la bonne. Eviter les rapports conflictuels avec l’analyse transactionnelle. Qu’a à nous apprendre cette part de nous que nous ne semblons pas voir ?

Conférence-Formation de 2h

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3 – EVOLUER

L’influence sociale sur nos besoins. Motivation, engagement et performance. Le bien-être au travail. Du plaisir au burn-out. L’évolution de la compétence. La faculté d’adaptation. L’estime de soi. L’équilibre et la crise. La technique et l’humain : les piliers du changement. La réussite.

Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 4

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4 – COLLABORER

L’empathie, la reine des soft skills pour le management et relation client. Le QI et le QE. Empathie, sympathie, compassion : avantages et limites. Comment développer son empathie ? Considération et encouragement. Le droit à l’erreur. Gérer l’échec. Le rapport de confiance. 

Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 3

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5 – COMMUNIQUER

Quelle est la meilleure façon de parler ou de demander quelque chose à quelqu’un ? En décryptant son univers linguistique, le verbal et le non verbal, pour utiliser le langage d’influence approprié. Méta-modèle et prédicats linguistiques. Schémas comportementaux fréquents et leurs langages d’influence. Quelques formules magiques.

Conférence-Formation de 3h

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6 – DECIDER

Décider vite et consommer peu. Les biais cognitifs. Théories de comportements décisionnels. La place des émotions dans une décision. La dualité onde-corpuscule. Conscience, lâcher prise et intuition. Libre-arbitre ou déterminisme : le choix ou l’illusion du choix ? Le pouvoir de la pensée. L’esprit et la matière.

Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 7

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7 – INSPIRER

Ego et leadership. Réaction à l’autorité. Effet de groupe. Le management bienveillant. Qu’est-ce qu’un leader ? La conscience sociale. Percevoir et prévoir. Signaux forts et signaux faibles. Inspiration, sens et conscience. La physique de la conscience. De la compétence à l’inspiration.

Conférence-Formation de 1h
conjointe au module 6

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Conférences-formations sur mesure

Thèmes ajustables. Exemples.

DEVELOPPER
LA CONFIANCE EN SOI

Avoir une bonne estime de soi, savoir être, écouter, trouver le mot juste, prendre la bonne décision, trouver l’intuition, la bonne idée… Cela s’acquiert avec une meilleure conscience de soi et la compréhension progressive des mécanismes émotionnels.

BIEN-ÊTRE
ET PERFORMANCE

Quelle place donner aux émotions dans le contexte professionnel ? Le savoir-être, les soft-skills, ou l’intelligence émotionnelle, sont un atout maître, tant pour l’individu que pour l’entreprise, de la gestion des ressources humaines à celle de la relation client.

AUGMENTEZ VOTRE POUVOIR DE PERSUASION

Le langage de prédilection d’un individu ou d’un groupe est indiqué par ses stratégies comportementales. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment lui donner envie d’écouter vos arguments, le motiver et le faire passer à l’action.

DU MANAGER COMPETENT
AU LEADER INSPIRANT

Comment motiver l’autre à s’impliquer ? Que se passe-t-il dans ces entreprises où l’on se bouscule à l’entrée ? Qu’est-ce qui les pousse à vouloir s’investir corps et âme ? Comment prendre la bonne décision ? Découvrez les leviers émotionnels de la motivation.